Colonie de Lutry
Colonie de Lutry
ORGANISATION
Vous êtes ici : Accueil > Organisation > Historique
Recherche dans le site :
OK

Historique
Comité
Statuts
Adhésion
Contacts
PV AG Colonie
Liens
Terrains de sport - Réfectoire-Cuisine
Historique

L’histoire de la colonie de vacances de Lutry est étroitement liée à celle de la fête des vendanges. Elle fut la graine d’où tout a germé.

Naissance de la colonie de Lutry en 1921

C’est grâce à la générosité de Madame Bujard que les enfants de Lutry ont pu participer au premier camp à la Comballaz dans un Chalet qui fut loué.

12 enfants s’inscrivent la première année. Le succès ne se fit pas attendre et décida Madame Bujard à fonder une société et la confia à un comité qui veilla à sa destinée. Cette association devient officiellement la Colonie de vacances de Lutry.

L’époque héroïque de la colonie

Dans les premiers temps, la vie au chalet était chose épique. On partait en train, on changeait à Aigle, on montait à pied depuis le Sepey et on s’installait pour 6 semaines dans les 2 dortoirs. Le chalet n’avait pas un grand confort, on allait chercher l’eau pour se laver ou cuisiner à la source au milieu du pré. Sûr que le chalet loué répond au besoin des enfants de Lutry, Madame Bujard l’achète et le donne à la colonie; elle y installe l’éléctricité et une fontaine, le chalet s’agrandi petit à petit.

Nommer tous les noms de celles et ceux qui au fil du temps se sont dévoués pour les enfants serait trop long, mais il en est un que l’on peut taire, c’est le nom de celle qui fut vraiment l’âme de la colonie depuis 1924 jusqu’à sa retraite sans qui jamais la fête des vendanges n’aurait vu le jour. Nous voulons parler de Jacqueline Jaccotet, qui pour tout Lutry était tante Gygy.

Premier cortège à la Fête des Vendanges

A la Comballaz, durant les vacances de 1946, tante Gygy avait monté un petit spectacle où tout les enfants pour la circonstance étaient costumés. Les enfants heureux demandent à tante Gygy de se balader avec les costumes à travers Lutry, elle leur dit oui. En rentrant à Lutry et toujours accueilli par la fanfare sur le quai de gare, tante Gygy mis sur pied son premier cortège. Sans se douter, elle et les enfant de la colonie viennent de créer cette belle fête qui prendra le nom ultérieurement de la Fête des Vendanges.

Le nouveau chalet

Les éléments à qui il arrive de se déchaîner allaient tout changer. Une grosse avalanche tombait chaque année non loin du chalet. Quand elle engloutit le chalet voisin on réalisa quel danger courraient les classes de neige. L’hiver 1963, la neige tombant sans désemparer,  l’ordre fut donné d’évacuer. Les assurances ayant proposé de payer une somme à la colonie pour le démolir, on décida de reconstruire un nouveau chalet mieux situé et plus beau. Le comité travailla dur afin de trouver des fonds complémentaires et les premières colonies débutèrent en 1973.

Historique de la Colonie et du chalet

Article publié à l'occasion du 40ème anniversaire du Chalet dans l'Echomunal, Journal officiel de la Commune de Lutry, édition No 106, septembre 2013




Raccourcis :
-
-
-
-
-
Logo Lutry
Imprimez la page
© 2007 Commune de Lutry – Webcity by VTX